173 fans | Vote

Greg Rizzer

Lors de la présentation du jeu vidéo: The Simpsons Game, le site Jeuxvidéo.com a pu interviewé Greg Rizzer, le designer en chef des Simpson! Voici l'interview:

jeuxvideo.com > Il y a déjà eu des jeux Simpsons qui, l'un dans l'autre, n'ont pas laissé un souvenir impérissable. Qu'est-ce qui vous permet de croire que cela changera avec celui-ci ?

Greg Risser : D'abord, permettez-moi de vous rappeler que The Simpsons Hit & Run est resté dans le Top 20 des ventes pendant deux ans et qu'il s'en est vendu plus de six millions d'exemplaire. Pour les critiques, j'admets que c'était un titre tout juste passable. Mais nous savons qu'il y a plus de 60 millions de personnes qui regardent la série toutes les semaines et nous savons également que parmi eux il y a des joueurs. De plus, nous sommes certains que, cette fois-ci, nous avons bien capté l'ambiance et l'humour de la série. Nous n'allons pas leur proposer une pâle copie de Crazy Taxi. Nous avons vraiment une bonne histoire et nous croyons dur comme fer que c'est le jeu Simpsons que les gens attendaient.

jeuxvideo.com > Ce jeu sera-t-il essentiel pour les fans des Simpsons ? Est-ce qu'il faut le considérer comme un épisode de la série ?

Greg Risser : Oui, je pense dans la mesure où nous avons 42 minutes de séquences intermédiaires et que l'excellent scénario du jeu est signé par les auteurs de la série. Si vous êtes un fan des Simpsons, c'est vraiment un indispensable. Et si vous êtes un joueur, pareil. En effet, vous allez beaucoup aimer toutes les parodies des jeux vidéo qu’on a faites.

jeuxvideo.com > Le style graphique est très cartoon, comme il se doit. Mais justement, devant une telle simplicité du trait, on pourrait se demander pourquoi le jeu arrive sur les consoles de nouvelle génération. Il a tant besoin de puissance que ça ?

Greg Risser : C'est intéressant que vous disiez cela car, comme il s'agit du premier ou d'un des premiers jeux en cel shading sur les consoles de nouvelle génération, le public n’a généralement pas l'impression que le rendu graphique soit très détaillé. Mais justement, rendre les Simpsons à l'écran est très complexe. De plus, nous sommes certains que ceux qui veulent jouer aux Simpsons sur une console de nouvelle génération n'ont rien à voir avec les joueurs accros aux détails graphiques comme on peut en trouver dans Gears of War ou Rainbow 6 ou encore Halo et tous ces FPS qui donnent dans le photoréalisme. Non, notre jeu possède une patte graphique qui lui est propre et très différente du reste de la production actuelle.

jeuxvideo.com > D'accord mais pensez-vous vraiment qu'il soit important d'avoir des machines aussi puissantes pour le faire fonctionner ?

Greg Risser : Je dirais oui. Pour répondre par l'inverse, il existe aussi une version PlayStation 2 et il faut bien admettre que le graphisme sur cette machine n'est pas de la même qualité tout simplement parce que la machine ne peut pas gérer tout ce qui est rendu des couleurs ou sources de lumière avec la même puissance.

jeuxvideo.com > N'est-il pas un peu étrange de trouver un magasin de jeux vidéo appelé "Sequels Stop"(*) dans un jeu édité par EA ?

Greg Risser : (rires) Oui, c'est sûr. Nous savions qu'en faisant des blagues sur les jeux vidéo, il faudrait qu'on se moque aussi de nous-mêmes. Ce qui est génial, c'est que la société s'est montrée très cool avec ça. Dans le jeu, on trouve d'autres références comme "Medal of Homer". Mon seul regret maintenant que je vous parle, c'est que nous n'ayons pas pensé à faire une référence à FIFA pour le public européen.

jeuxvideo.com > Mais justement... Aux Etats-Unis, c'est la Fox qui diffuse les Simpsons. Et la Fox est un des très grands groupes audiovisuels du pays, très institutionnel et très sérieux. Pourtant, la société se fait régulièrement égratigner dans les Simpsons. En vous moquant ouvertement d'Electronic Arts, n'avez-vous pas l'impression d'être pour votre éditeur ce que les Simpsons sont pour la chaîne qui les diffuse ?

Greg Risser : Oui, je pense que nous tenions absolument à faire retrouver l'essence même de la série dans le jeu vidéo et retrouver ce genre de relations. Vraiment, c'est très intéressant pour nous de pouvoir dire : "Nous faisons partie d'EA alors moquons-nous de nous-mêmes".

jeuxvideo.com > Le jeu est carrément bourré de références. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que c'est la référence qui décide du principe du jeu ou concevez-vous d'abord les niveaux avant d'inclure les références ?

Greg Risser : Notre méthode de travail quand nous concevons un épisode, c'est tout d'abord de décider des personnages que nous allons utiliser et de quoi nous allons parler. Par exemple, pour l'épisode de l'invasion extraterrestre, l'allusion à "Space Invaders" s'est imposée tout simplement parce que nous parlions de faire un niveau sur le sujet. On s'est réuni avec les scénaristes et on a commencé à élaborer l'épisode quand quelqu'un a demandé s'il était possible de faire ça. Ensuite, nous nous sommes posés la question de savoir si cela pourrait s'inclure facilement dans le jeu. Donc la plupart de ce genre de choses n'apparaissent qu'une fois que l'histoire a été écrite. Il y a même des éléments comme l'affiche qui montre Apu en "Sitar Hero" qui viennent encore plus tard, à un moment où on se demande comment on pourrait rendre la situation encore plus comique.

jeuxvideo.com > Matt Groening, le créateur des Simpsons, a-t-il participé au jeu ?

Greg Risser : Oui, absolument. Par exemple, il nous a conseillé sur la manière de faire se déplacer les personnages. Il a bien apprécié le concept général et nous en avons fait l'un des boss du jeu. Il s'est donc doublé lui-même selon la tradition de la série.

jeuxvideo.com > Pourquoi n'y aura-t-il pas de version PC ?

Greg Risser : A la fois parce que le jeu est déjà bien implanté sur beaucoup de machines différentes : la Xbox 360, la PS2, la PS3, la Wii, la DS et que nous pensons qu'il s'agit plutôt d'un titre "console". Les jeux dans lesquels on passe beaucoup de temps à sauter de plate-forme en plate-forme ne s'en sortent jamais très bien sur PC.

jeuxvideo.com > Selon vous qui est le vrai héros des Simpsons, Bart ou Homer ?

Greg Risser : Je pense que c'est l'union des deux qui fait tout l'intérêt des Simpsons mais je dois avouer que j'aime beaucoup le fait que, parfois, Homer fasse des sorties d'une rare intelligence. Je trouve qu'il est très drôle mais aussi que c'est un personnage plus profond que ce qu'on pourrait croire de prime abord.

jeuxvideo.com > Dans la série télé, le rot bien audible comme Homer en produit dans le jeu est plutôt l'attribut de Barney, le poivrot de Springfield. On en vient donc à se demander si vous avez des problèmes quant à l'utilisation de Barney en raison de ses problèmes d'alcool et de l'image que cela véhicule...

Greg Risser : Non. D'ailleurs on le voit dans le jeu. A un moment, il interpelle Homer. Et justement, on sait qu'Homer rote lui aussi donc on a utilisé cela. D'un autre côté, il est clair que nous ne pouvons absolument pas montrer quelqu'un buvant de l'alcool dans nos jeux, surtout que nous visons un classement qui destine The Simpsons à un public à partir de douze ans. Donc on ne peut pas montrer Barney en train de boire mais on ne peut pas non plus montrer Homer avec une Duff à la main.

jeuxvideo.com > Ne craignez-vous pas qu'une recommandation à la vente au-delà de douze ans soit un peu restrictive ?

Greg Risser : C'était le minimum. Si nous avions visé en dessous de cette tranche d'âge, nous n'aurions pas pu utiliser Itchy & Scratchy, par exemple. Et aux Etats-Unis, la série est recommandée au plus de treize ans. J'admets que des enfants la regardent mais, en fait, leurs parents devraient être avec eux devant la télé. Personnellement, je suis plutôt pour ce fonctionnement : des parents responsables qui accompagnent leurs enfants pour les aider à comprendre plutôt que l'interdiction bête et méchante.

Ecrit par Peyton04
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne FOX

35.15 : Cremains of The Day (inédit)
Dimanche 21 avril à 20:00

Logo de la chaîne FOX

35.16 : The Tell-Tale Pants (inédit)
Dimanche 5 mai à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne FOX

35.14 : Night of the Living Wage (inédit)
Dimanche 7 avril à 20:00
0.83m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

35.13 : Clan of The Cave Moms (inédit)
Dimanche 24 mars à 20:00
0.69m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

35.12 : Lisa Gets an F1 (inédit)
Dimanche 25 février à 20:00
0.87m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

35.11 : Frinkenstein's Monster (inédit)
Dimanche 18 février à 20:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Encore deux saisons supplémentaires pour les Simpson !

Rien ne les arrête ! Toujours satisfaite des performances des petits bonhommes jaunes, FOX a accordé...

[Québec] Marge change de voix

Âgée de 93 ans, Béatrice Picard a fait ses adieux à Marge Simpson, personnage auquel elle prêtait sa...

La famille Simpson en visite chez Le Caméléon !

Le sondage de l'été 2022 du quartier Le Caméléon vous propose de départager plusieurs épisodes de...

Patty et Selma chez The X-Files

Novembre 2021 est consacré au mois sans tabac sur le quartier The X-Files. Pour l'occasion, le...

Deux saisons supplémentaires pour Les Simpson !

Les Simpson et leurs fans ont de bonnes raisons de célébrer ! À mi-chemin de sa 32e saison, la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !