Dossier du quartier braquo, la pièce noire au théâtre - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Souvent ignorée et même méprisée des amateurs de littérature criminelle, la pièce policière en général constitue une part importante du genre.
De nombreux auteurs (Conan Doyle, Maurice Leblanc, ou encore Agatha Christie) ontainsi prolongé, par le biais de la scène, les aventures de leurs héros.
On ne le sait pas toujours, mais beaucoup de films devenus des classiques sont des adaptations de pièces policières à succès. Citons "Le crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcok, Le Limier de Joseph Mankiewicz ou encore Hantise de Georges Cukor, sans oublier Témoin à charge de Billy Wilder.
Tout comme les romans policiers, les pièces de théâtre se différencient par leur genre et leur époque.
Ainsi, après la Première Guerre mondiale, les pièces de théâtre relevaient principalement de la "procédure" policière (Edgard Wallace fut l'un des plus prolifiques auteurs). Vint ensuite l'époque la pièce à énigme qui se déroule généralement dans un décor unique (Agatha Christie, Mary Roberts Rinehart en sont de dignes représentantes).
A la même époque (1920), en France, c'est le règne de la "Série noire" et le théâtre n'hésite pas à proposer des adaptations d'auteurs comme James Hadley Chase ou Frédéric Dard.
Après avoir connu son âge d'or dans les années 1930, un regain d'intérêt dans les années 1950 et un sursaut vers 1970, aujourd'hui la pièce policière - quel qu'en soit le genre - n'ait plus aucun intérêt.
Le public ayant son content d'énigmes policières via les films et les séries, recherche désormais au théâtre autre chose q'une intrigue criminelle. Il faut aussi reconnaître qu'aucun acteur vraiment intéressant n'est apparu au cours de ces dernières années pour insuffler au genre une nouvelle jeunesse.